La recherche de nom de domaine, comment débuter.
Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes en train de la créer. La prise en compte du nom de domaine dans le choix du nom de votre société ou de votre produit devient primordial.
- La vérification de la marque qui pourrait être associée à ce domaine est un point à vérifier auprès de l’INPI.
- L’occupation des réseaux sociaux et autres noms est simple avec l’outil namecheckr
La validation de votre nom de domaine
Afin de vous aider à trouver votre nom de domaine, il existe plusieurs moteurs qui, après avoir réalisé un savant mélange de mots clés, pourraient composer votre nom de domaine. L’avantage c’est que vous saurez immédiatement si les domaines sont libres ou non..
La liste des générateurs de nom de domaine change régulièrement vous avez une liste mise à jour le 13/02/2022 :
- www.panabee.com : Très simple et très actuel et de nombreuses propositions
- www.nameboy.com : Peu de propositions pas top
- id2nom.com le générateur de nom est bien paramétrable
- www.namestation.com Pas très facile à l’utilisation mais très puissant
- domize.com Très facile mais très basique
- www.expireddomains.net Pas le plus beau mais le plus simple et efficace
La réservation de votre nom de domaine
Pour la réservation des noms de domaine nous vous conseillons de vous adresser à votre agence web qui aura plus l’habitude des différentes manipulations qui devront être réalisées après l’achat… Les incidences sur le référencement : L’url Il faut penser que l’url, le texte écrit dans la barre du site, est une opportunité pour le référencement. La mise en place de “-” le tiret du 6 est préférable au “_” le tiret du 8. (si vous avez un doute c’est bien confirmé par googleguy…).
Vous pouvez aussi prévoir l’exploitation des sous domaines pour rendre l’url de votre site encore plus claire : Exemple : https://www.vendeur-piscine.com pourrait à terme se décliner en sous sites localisés :
- https://montpellier.vendeur-piscine.com
- https://nimes.vendeur-piscine.com
Les extensions pour vos noms de domaine
https://sousdomaine.domaine.ext
Les extensions ont des définitions, les respecter reste une preuve d’organisation et de clarté pour les moteurs de recherche.
Si vous avez un site destiné à la France, le plus logique est de l’héberger sur l’extension .fr. Cependant, n’oubliez pas de protéger les autres domaines : si vous achetez le .fr, ne laissez pas le .com libre sinon vous avez de fortes chances qu’il soit réservé par des sociétés spécialisées dans la revente des noms de domaines. D’autres domaines, comme le .tel qui est un annuaire international peut s’avérer très pratique.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous faire accompagner sur cette partie sensible qui deviendra l’identité de votre société .