7 conseils pour optimiser vos publications Facebook

Blog de l'équipe

optimiser publications facebook Alors que Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus influants, une récente étude menée par TrackMaven apporte des informations intéressantes relatives à l’augmentation de la visibilité des vos publications. Pour cela, vous devez vous poser un certain nombre de questions:  

Quels jours publier sur Facebook?

Alors que les marques publient généralement le mercredi et jeudi, c’est le dimanche qui enregistre le meilleur engagement sur les publications. Pour preuve, les mises à jour publiées le dimanche sont 25 fois plus efficaces en terme d’engagement que celle publiées le mercredi.  

A quelle heure publier sur Facebook?

Le créneau horaire de publication le plus populaire a lieu pendant les heures de travail soit entre 8h et 17h. Toutefois, ce sont les créneaux 8h-9h et 17h-1h qui obtiennent le plus d’interactions  soit avant et après le travail.  

Quel type de mise à jour publier sur Facebook?

Sans grande surprise, ce sont les photos qui remportent le plus grand succès avec 88%. En effet, les marques savent pertinemment que les photos sont le format qui permet de créer de l’engagement sur Facebook. D’ailleurs, cette étude montre que les publications avec photo sont 37% plus efficaces que celles qui contiennent seulement du texte.  

Quelle longueur pour les publications Facebook?

Généralement, le format 10-19 caractères est le plus utilisé par les marques. Cependant, les publications les plus efficaces ne sont pas les plus courtes mais celles qui comptabilisent 160 à 180 caractères.  

Quels sont les appels à l’action les plus efficaces?

Il faut préciser que les publications utilisant des appels à l’action sont beaucoup plus performantes que celles qui n’en possèdent pas. Les ordres d’action qui enregistrent le plus d’interactions sont généralement: « partager », « aimer », « maintenant ».  

Faut il utiliser des hashtags dans les publications Facebook?

L’utilisation d’hashtags sur Facebook est récente, 83,93% des publications n’en contiennent pas. Pourtant celles qui en contiennent, obtiennent en moyenne 60% d’engagement supplémentaire. Petit conseil: un ou deux hashtags suffisent.  

Faut il utiliser des points d’exclamation dans les publications Facebook?

La majeure partie des publications sur Facebook n’en contiennent pas. Cependant, celles qui en contiennent reçoivent en moyenne 2,7 fois plus d’engagement.   Si vous souhaitez bénéficier de plus de conseils concernant l’augmentation des engagements de vos fans, n’hésitez pas à consulter également cet article.  

Cédric
co-fondateur de l'agence
Voir les articles de Cédric