WordPress 5.0

Aide & Tutoriels Infos & Actualités du web Newsletter Wordpress

Editeur Gutenberg

Késako ?

L’éditeur Gutenberg est le nouvel éditeur de WordPress, présenté sous forme de blocs. Ces blocs permettent à l’utilisateur WordPress de créer un contenu présenté différemment, sans que celui-ci ne dispose de connaissance en développement web. Il faut effectivement l’avouer, avec la classic editor, si l’on ne dispose pas de connaissance en terme de code, il est difficile de créer une interface originale. Le contenu de la page est ainsi disposé différemment.

 

Comment cela fonctionne t-il ?

Lorsque vous vous trouvez sur votre page blanche, ajoutez un bloc (bouton +)

Choisissez le type de contenu que vous souhaitez ajouter (texte, photo, vidéo etc …)

Rédigez votre contenu, comme d’habitude, titre H1/H2/H3 etc .. Contenu, images …

Choisissez la disposition de vos blocs !

Suis-je obligé d’utiliser ces blocs ?

Non ! Si vous préférez l’ancienne interface, à laquelle vous êtes habitués depuis des années, WordPress a mis en ligne un plugin nommé « Classic Editor« , permettant de conserver l’ancienne interface.

Le changement est-il automatique ?

Oui et non. Gutenberg s’activera et remplacera automatiquement l’ancien éditeur si vous faites la mise à jour. Mais attention, le téléchargement de celui-ci peut venir modifier l’apparence du site. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir du temps à consacrer lors de la mise à jour. Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires en web, rapprochez-vous de votre web-master.

Et les autres changements ?

Le thème Twenty Nineteen est également né. Il offre la possibilité de gérer et administrer les blocs de la nouvelle version. Par exemple, il permet de personnaliser l’apparence des blocs.

Attention, Gutenberg n’est pas encore compatible avec l’ensemble des plugins. Faites preuve de prudence si vous mettez à jour votre WordPress.

Camille
Web marketing & Assistante de Direction - Passionnée d'équitation et de voyages
Voir les articles de Camille