Dernière mise à jour le 28 juillet 2017

Tous les hébergements web ne se valent pas.

J’entends dire régulièrement, je suis chez « Dutruc » (à remplacer par : OVH, 1&1, amen, gandi, etc.), et c’est « Comme ça » (à remplacer par : très bien, pas cher, lent, catastrophique, etc.).

Pourtant, une chose est tout le temps oubliée c’est que la qualité de l’hébergement est directement liée à son coût. Si vous prenez le moins cher, vous aurez ce que vous payez.

Par exemple, si vous payez 3€/mois vous allez être hébergé sur un serveur mutualisé avec des sites pour adultes, de hackers, spyware, etc. Un serveur mutualisé « lost cost » est en général listé dans une « Blocklist » qui est accessible à tous y compris à Google.

La qualité de l’hébergement est un point essentiel pour une bonne visibilité sur Google et donc un bon référencement et SEO.
Les critères de qualité d’un serveur sont, sa rapidité (vitesse de l’ouverture d’une page, communiqué par Google depuis 2014), mais aussi sa notoriété. Google utilise plus de 200 critères pour positionner un site, depuis la qualité du code du site jusqu’à sa notoriété dans les réseaux sociaux. Il semble logique que ce critère soit dans la boite noire de son algorithme.

Hébergement de qualité = atout en référencement

blocklist-lookupVous pouvez tester votre site sur tcpiputils.com . Pour cela, il faut rechercher votre domaine, puis faire une recherche sur l’adresse ip de votre serveur.

Plus simplement, vous pouvez installer l’extension Firefox ou google chrome et lancer la recherche depuis votre navigateur. Une fois que vous êtes sur le site à vérifier, cliquez sur l’icône avec IP dans la loupe (voir l’image ci dessus) et déroulez jusqu’à « Blocklist lookup ». Si vous voyez des petites croix rouges, c’est que votre site est sur un serveur qui est listé (voir l’image à gauche).

Comment faire pour ne plus être listé ?
Optez pour un hébergement performant (avec une ip dédiée) un vps (serveur virtuel) ou encore mieux sur un serveur dédié.

Chez Eoxia, nous savons vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, serveurs dédiés, mutualisé avec IP dédié, VPS nous en assurons l’infogérance etc… En bref, vous partez sur de bonnes bases pour référencer votre site.

Si vous voulez de l’aide à ce sujet, contactez nous

 

Vérifiez la notoriété de votre hébergement web
Publié le 8 février 2016
Cédric Reynaud