Dernière mise à jour le 28 juillet 2017

Comment sécuriser la gestion des mots de passe…!?

Ce point est souvent (pour pas dire toujours…) subit par nos clients. Je vous propose quelques astuces simple afin d’avoir des mots de passe suffisant complexe à trouver et une méthode simple de rangement.

Mesurez la complexité de vos mots de passe

La génération des mots de passe on pense souvent que plus le mot de passe contient de caractère bizarre plus il sera dur à trouver… C’est FAUX en fait il faut mesurer l’entropie du mot de passe afin de déterminer la difficulté pour le trouver. Ce qui fait que :

« Tr0ub4dor&3 » est plus simple que « correcthorsebatterystaple »

Vous trouverez les explications mathématiques par entropie des mots de passe

Je vous conseil donc de constituer votre mot de passe à partir de phrases simples que vous pouvez retenir facilement. Une fois choisi il est toujours bon de vérifier si votre choix est judicieux (difficile à trouver) vous pouvez le faire ici :

Vérification de la complexité de votre mot de passe

Le stockage de vos mots de passe

Maintenant l’idéal c’est de changer de mot de passe pour en avoir un différent par site, réseaux sociaux etc… afin de pouvoir gérer tout ces mots de passe. Nous vous conseillons la mise en place du logiciel keepass Simple, utilisable sur mac, pc, android… Il sera un bon compagnon (enfin meilleur que le fichier texte ou excel 😉 )

Un fois cette méthode mise en place. Un peu de rigueur sera de bonne augure. Il faudra structurer les fichiers dans votre société :

> KeePass – pour chaque personne (avec le mdp pour les autres KeePass)

>> 1 KeePass pour l’administratif commun

>> 1 keePass pour la direction

>> 1 KeePass pour les adminSys

> Etc…

Voila une organisation simple et facile à utiliser…

 

 

Sécurisez vos mots de passe !
Publié le 24 juin 2016
laurent