Dernière mise à jour le 29 juillet 2016

Vous êtes à la recherche d’une solution de gestion de newsletter assez simple ?

Notre équipe vous propose un outil efficace que nous utilisons nous-mêmes pour gérer nos newsletters. C’est un plugin wordpress performant que vous connaissiez peut être déjà appelé MailPoet, il a été conçu par une équipe de développeurs qui ont voulu faciliter le processus de l’e-mailing

.macskin_mailpoet

Et aujourd’hui, à part vous présenter MailPoet, nous allons vous faire un tutorial court afin de vous mettre à l’aise avec ce plugin. Vous verrez que la configuration se fait assez rapidement.

Quels sont les différents avantages de ce plugin ?

C’est un plugin gratuit, mais à une petite condition, vous devez avoir un nombre d’abonnés inférieur à 2000. Dans ce cas, vous pouvez alors profiter d’un envoi de 12000 emails par mois gratuitement. Ceci est vraiment donné lorsque vous êtes débutant dans le monde du blog ou de l’e-commerce et que vous n’aviez pas encore grand chose pour investir dans un plugin payant.

Et plus tard, si tout va bien dans le bon sens et que vous avez gagné plus des 2000 abonnés, vous pourriez basculer vers leur service premium qui possède de nombreux avantages supplémentaires et tout à fait nécessaires lorsque votre structure grossit.

Par ailleurs, si vous avez d’autres types de besoins, il y a aussi différentes possibilités d’abonnement en premium adaptable à votre choix.

Ensuite, à part ces détails, ce plugin vous permet d’importer et d’exporter les listes d’abonnés. Vous disposez également d’un accès aux statistiques du nombre total d’e-mails ouverts ou cliqués et du nombre de désabonnées.

Petite précision, il faudra être en premium pour profiter d’une information complète des statistiques. Sans plus tarder, commençons le tutoriel de Mailpoet.

Installation de MailPoet

Vous allez sur votre administrateur WordPress de votre site, ensuite dans l’onglet Extension, vous cliquez sur Ajouter.

Tapez, par la suite, Mailpoet dans la zone de recherche. Cliquez ensuite sur la page de Mailpoet et  après sur Installer maintenant. En étape finale de l’installation, vous devez confirmer l’installation et n’oubliez pas surtout d’activer ce plugin en cliquant sur Activer l’extension à la fin du téléchargement.

Réglage des paramètres

Allez dans l’onglet Réglages de l’extension et remplissez les champs et les cases demandés.

im3

im4

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications !

Ensuite, vous pouvez créer ou modifier les formulaires d’inscription dans le second onglet, Formulaire. Vous pouvez aussi personnaliser ceci en ajoutant des nouvelles cases à remplir en glissant et déposant les différents champs proposés. Vous pouvez ainsi reprendre le message envoyé lorsqu’une personne est inscrite. N’oubliez pas de sauvegarder à chaque étape de la configuration.

im88

im33

Vous pouvez configurer aussi l’onglet Confirmation d’abonnement à vos préférences.

im22

Dans l’onglet Envoyé par, que vous allez paramétrer la méthode d’envoi de vos newsletters, à vous de choisir selon vos possibilités…

im5

En ce qui concerne les Paramètres avancés, faites les réglages en fonction de vos besoins.

im6

Pour la création de votre newsletter, il faudra aller dans l’onglet Newletters afin de les customiser à votre gré. Vous disposez également d’une fonction de test qui est bien pratique, notamment pendant les essais de customisation de votre propre thème. Sinon, vous avez des thèmes de newsletters gratuits qui sont disponibles si vous n’avez pas assez de temps pour les réaliser vous-même de A à Z.

im8

im9

im10

Pour conclure, Mailpoet est un plugin performant et facile à utiliser ainsi qu’à configurer. On vous recommande donc d’essayer et bien évidemment d’utiliser cette solution remarquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plugin WordPress pour gérer les newsletters.
Publié le 8 février 2016
Selam