Dernière mise à jour le 5 juin 2018

Google Tag Manager qu’est ce que c’est (GTM)  ?

Google Tag manager, c’est le gestionnaire de balises créé par Google en 2012. Il permet la mise à jour rapide et simple des balises et extraits de code sur l’ensemble des pages d’un site Web.

Google Tag Manager

Avec Google Tag Manager, plus besoin d’un développeur Web pour vos configurations. Il vous est possible de gérer toutes vos balises, sans modifier les trop nombreux bouts de code de votre site. GTM est devenu l’outil incontournable pour les Web-marketeurs. La gestion de balises est en effet essentielle pour la mesure du ROI en Web-marketing. Elle permet un suivi quantitatif et qualitatif des interactions de l’internaute avec votre site, et donc d’améliorer vos actions par la suite.

A travers la simplicité et la clarté de son interface, vous gagnez du temps pour l’ajout de vos balises. Un seul ajout de code est nécessaire : celui de Google Tag Manager. Toutes les autres balises seront gérées directement dans GTM.
Comme illustré sur le schéma suivant, son principe est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières en code :

Google Tag Manager

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

L’installation d’un outil tel que GTM a plusieurs avantages dans la gestion de votre site :

  • Mise à jour rapide à un seul endroit d’une ou plusieurs balises : insertion/modification de nombreuses balises (Google Analytics, Google Adwords, Doubleclick, balises tierces et personnalisées) au même endroit.
  • Prise en main facile et intuitive : interface claire, et simple. Modèles de tags déjà présents. Vous pouvez vous passer de l’intervention d’un Développeur Web chaque fois qu’une modification doit être ajoutée.
  • Meilleur temps de chargement : Un seul script est chargé dans le site, le script de GTM.
  • Gestionnaire de balises gratuit

 

Pour résumer :

Google Tag Manager = SOUPLESSE  + RÉACTIVITÉ

 

Spécialisée dans le Web-marketing, nous avons intégré l’outil Google Tag Manager à nos tâches quotidiennes. Et cela est beaucoup plus simple !

Google Tag Manager
Publié le 5 juin 2018
Etienne