Comment les moteurs de recherches fonctionnent-ils ?

Non classé

Une question plutôt pertinente, lorsque l’on souhaite référencer efficacement son site sur les moteurs de recherche.

Plusieurs moteurs de recherche

Il existe en effet différents moteurs de recherches. Le plus connu et le leader incontestable, Google, détient 92.7% des parts de marché mondiales. Yahoo et Bing, à la seconde et troisième place, détiennent respectivement 2.3% et 2.2% de parts de marché. Ensuite, viennent se positionner Baidu (0.8%) et Yandex (0.6%).

Au point de vue National, la France préfère de loin Google, avec 9.8% des parts de marché. Bing et Yahoo détiennent 3.2 et 1.8%des parts de marché. Qwantt vient se place quatrième du classement avec 0.6% de part de marché. Ce moteur de recherche avait nettement fait parler de lui, avec l’apparition du RGPD, mettant en avant le fait que le moteur de recherche ne collectait aucune données personnelles.

Dans le reste du classement, nous retrouvons des moteurs de recherche inconnus, comme par exemple Lilo, un moteur de recherche français qui ne collecte pas de données privées et qui reverse 50% de ces recettes publicitaires à des associations, sous formes de dons.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

SEO

L’ensemble des moteurs de recherche disposent de « robots », nommés spiders ou crawlers, qui parcourent les pages web en se déplaçant de liens en liens. Ces robots sont automatisés et fonctionnent à l’aide d’algorithmes propres à chacun des différents moteurs de recherches. Ces robots peuvent mettre de plusieurs semaines à plusieurs mois afin de parcourir l’ensemble du web. En effet, ces derniers parcourent indéfiniment la « toile » internet, afin d’y indexer les nouveaux sites, nouveaux articles etc …

L’indexation des sites internets

L’indexation est comparable à un classement des sites articles ou tout autre contenu web sur les résultats des moteurs de recherche. Leur critères de sélection sont définis par des algorithmes. Ces algorithmes, dont la composition est secrète, prennent par exemple en compte la pertinence du contenu des pages, la cohérence des mots clés, les liens, les photos … Cela s’appelle le SEO, ou référencement web.

L’ensemble des moteurs de recherches parcourent les liens en continuité, c’est pourquoi chaque site apparaîtra sur chacun des moteurs de recherches généralisés. Néanmoins, chacun possède un algorithme différent, et donc des critères différents.

 

Camille
~ Chargée de web marketing & Assistante de Direction ~ Passionnée d'équitation et de voyages
Voir les articles de Camille