Statistiques de sites Internet Webalizer

Blog de l'équipe Hébergement

Comment analyser les statistiques de Webalizer ? L’analyse des statistiques permet de connaître et d’analyser la façon dont les internautes ont accédé à votre site et l’ont visité. De manière générale, deux types de données statistiques peuvent être exploitées :

  • les données sur la navigation des internautes (fréquentation, pages visitées,…) utilisées pour optimiser l’ergonomie et le contenu du site,
  • les données plus techniques (transfert mensuel, serveurs,…) plutôt utilisées au niveau du développement du site

La fréquentation de votre site est calculée par le système Webalizer. Celui-ci est remis à jour quotidiennement chaque matin. Ces statistiques sont d’une précision incroyable. En effet, elles se basent sur les logs de votre hosting. Interprétez vos statistiques générées par Webalizer Vous avez accès à un état annuel de vos statistiques sur la première page sous forme de tableau et de graphique. Le graphique porte sur une période d’un an et vous permet de visualiser l’évolution des connexions à votre site durant l’année en cours. Les liens sur chaque mois vous permettent d’accéder aux détails des statistiques pour chaque mois. Statistiques mensuelles Le tableau des statistiques mensuelles vous permet de connaître le total sur chaque mois : – du nombre de visites, – de pages visitées, – de Ko, – de fichiers, – de hits. Statistiques journalières Vous avez également accès aux moyennes journalières ainsi qu’aux statistiques horaires. Les statistiques Webalizer à la loupe

  • Nombre de pages vues (statistiques mensuelles) Permet de connaître la densité de pages visitées
  • Nombre de visites (statistiques mensuelles) Permet de connaître le nombre de pages vues par visite croisé avec le nombre de pages vues général.
  • Nombre de sites (statistiques générales) Permet de repérer les visiteurs de votre site (provenance des internautes sur les annuaires et moteurs de recherche).
  • URL Entry Pages et Exit Pages (statistiques générales) Permet de voir par quelles pages les internautes sont entrés sur votre site. Permet de savoir comment les internautes circulent sur votre site.
  • URLS Top 10 (statistiques générales) Permet de connaître les pages les plus visitées et le chemin emprunté par les internautes combinés avec le URL Entry et Exit

Remarque : Le nombre de KBytes transféré sur le serveur (statistiques générales) permet d’optimiser le poids des pages Quelques termes à connaître :

  • Files ou fichiers C’est le nombre total de Hits qui ont généré une réponse du serveur. Concrètement, c’est la récupération, depuis le site web, d’un document tel qu’une page d’accueil ou une image. Par exemple, une page qui contient deux images et un texte renvoie 4 hits : un pour la page et un pour chaque objet contenu dans la page. Le nombre de fichiers est de 3. Le nombre de fichiers est toujours inférieur ou égal au nombre de hits.
  • Hits Correspond au nombre total de demandes envoyées au serveur. Les demandes peuvent être des pages HTML, des images graphiques, des fichiers sonores, des séquences cgi, etc… Ainsi, une visite correspond à plusieurs hits si la page visualisée contient de nombreux éléments. Remarque sur la notion de « Tip » : En regardant la différence entre les hits et les fichiers, on peut obtenir une indication sommaire sur les visiteurs récurrents. Plus cette différence est importante, plus le nombre de visiteurs récurrents est grand.
  • KBytes et KOctets La valeur en KBytes (KOctets) montre la quantité de données qui a été envoyée par le serveur pendant la période d’enregistrement indiquée. Remarque : un KByte équivaut à 1024 Bytes
  • Navigateurs Un navigateur est un logiciel client qui affiche des pages au format HTML et permet l’accès au World Wide Web. La visualisation d’un site est dépendante du navigateur avec lequel il est parcouru. Cette rubrique permet de connaître les navigateurs qui ont été utilisés par les visiteurs du site. Cette information permet de savoir quel est le navigateur le plus fréquemment utilisé, et donc d’optimiser la visualisation de votre site pour ce type de navigateur.
  • Pages Ce nombre correspond au nombre de pages demandées par l’utilisateur. Tout document HTML, ou qui génère une page HTML, est considéré comme une page. Par contre, les documents inclus dans un document HTML comme une image ou un son ne sont pas considérés comme des pages.
  • Sites ou hôtes Chaque demande faite par un utilisateur au serveur provient en fait d’un site ou hôte, identifiable par son nom ou son adresse IP. Les statistiques de site permettent de compter et d’identifier les utilisateurs par leur adresse. Attention : Il n’est pas possible de comptabiliser le nombre exact de personnes physiques qui ont visité le site. Par exemple, si la connexion utilisateur se fait par serveur proxy, des visiteurs distincts ne seront comptabilisés qu’une fois. Les chiffres indiqués sont cependant une bonne approximation du nombre de visiteurs. Remarque : Le « Pays » est déterminé par l’extension du site requêté. Mais cette information n’est pas sûre car elle est est liée à la résolution de l’IP par un nom de domaine. En effet, l’utilisateur d’un nom de domaine .COM peut résider aux USA ou ailleurs. L’utilisateur d’un nom de domaine .IL devrait se situer en Israël mais il peut aussi être localisé aux USA. De plus, un grand pourcentage de connexions est indiqué comme Irrésolu / Inconnu car la résolution du nom de domaine n’est pas toujours possible à effectuer.
  • URLs La rubrique URL vous permet de visualiser les pages les plus souvent consultées de votre site.
  • URL, Entry Pages et Exit Pages Ces rubriques vous permettent de savoir comment les visiteurs utilisent votre site et y circulent : Total Entry Pages donne la référence de la page sur laquelle les utilisateurs se sont connectés et Total Exit Pages celle sur laquelle ils ont quitté le site. Remarque : l’URL racine / indique la page d’accueil du site. Ces informations peuvent éventuellement vous permettre de remanier l’enchaînement de vos pages de manière à mieux adapter votre site à la consultation par les internautes. Remarque : Les « Chaînes de recherche » (Search Strings) sont obtenues en examinant les chaînes des référents et en regardant les modèles connus des différents moteurs de recherche. Le plus souvent, les chaines de recherche correspondent aux mots clés que vos visiteurs ont utilisés pour vous trouver en utilisant un moteur de recherche.
  • Visits Correspond aux statistiques sur les visites du site. Le nombre de visites s’appuie sur le nombre de demandes faites au serveur à partir d’un site. Pour éviter de compter une visite à chaque demande faite par le même site (c’est à dire le même utilisateur – ou groupe d’utilisateurs), l’heure des demandes est relevée. Si la prochaine demande émanant de ce site est envoyée dans un délai inférieur à 30 min, le nombre de visites reste le même. Par exemple, si un utilisateur visite le site à 12h00 puis revient sur le site à 12h15, le compteur enregistre une seule visite. Si l’utilisateur revient sur le site à 13h00, deux visites sont enregistrées.
Cédric
co-fondateur de l'agence
Voir les articles de Cédric