Dernière mise à jour le 28 juillet 2017

La publication automatique avec Jetpack qui coince !

La diffusion automatique des post du blog vers les réseaux sociaux est très pratique avec le plugin Jetpack de WordPress. Cependant, il arrive que Jetpack refuse de se connecter aux réseaux sociaux, en présentant un code d’erreur. Pour ma part, j’ai eu le code d’erreur -32300 lors que j’essayais d’activer twitter.

Installer le plugin de debug de Jetpack

Vous pouvez demander une assistance au support de Jetpack. Il vous faut dans un premier temps installer le plugin de debug sur votre site. Vous vous rendez sur « outils/Jetpack Debug » puis vous envoyez le résultat sur le formulaire du support de Jetpack. Le support me donne une réponse quelques heures plus tard (le top).

Le fichier xmlrpc.php non accessible

Pour ma part, le fichier xmlrpc.php présentait une erreur 403, son accès étant interdit. Il peut exister plusieurs raisons à cela :

  • Une absence du fichier à la racine, dans ce cas il faut réinstaller WordPress depuis le « tableau de bord/mises à jour »
  • il peut être bloqué par un plugin de sécurité
  • l’hébergeur peut bloquer l’accès au fichier

Le plugin All In One WP Security en cause

Dans notre cas, le plugin de sécurité « All In One WP Security » bloquait l’accès au fichier xmlrpc.php. En effet, nous avions complètement bloqué son accès depuis la rubrique Pare-feu. Heureusement, il existe une option à activer dans ce cas là « Disable Pingback Functionality From XMLRPC: ».

Suite à ce réglage l’activation de Twitter sur Publicize fonctionne bien. Maintenant, nous pouvons bloger et twitter en même temps !

Comment régler les erreurs de partage avec Publicize de Jetpack ?
Publié le 8 mars 2017
Cédric Reynaud