Dernière mise à jour le 28 juillet 2017

L’internaute consommateur va de plus en plus rechercher des enseignes ou des commerces proches de chez eux.

La dernière analyse Google pour améliorer son classement local vise trois critères :

  • la pertinence,
  • la distance,
  • l’importance.

 

 

Pour une vue d’ensemble, le référencement local est renforcé par un bon référencement global et par votre présence sur les réseaux sociaux.

Le contenu est donc la base sur lequel Google s’appuie. Il s’agit donc pour vous d’identifier les contextes susceptibles d’intéresser vos utilisateurs et de créer des contenus pertinents et adaptés.

Ceux-ci comprennent aussi la présence d’images. Des photos représentatives et engageantes peuvent avoir un effet positif sur vos futurs clients … et sur votre référencement.

Il faudra ensuite les relayer via les réseaux sociaux et ainsi « fédérer une communauté » autour de votre activité.

 

Les outils Google :

Service Google, il s’adresse aux entreprises qui souhaitent gagner en visibilité localement.

Avoir une fiche entreprise sur Google My Business vous permettra d’apparaître dans Google Maps, de recueillir des avis de consommateurs, de partager sur la vie de votre entreprise ou votre commerce, …

Google préconise fortement de bien remplir tous les champs requis ; des renseignements concernant vos produits ou vos services, jusqu’à vos horaires d’ouverture.

 

C’est la régie publicitaire de Google. Elle affichera des annonces ciblées en fonction des mot-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Solution payante, l’intérêt commercial principal des Adwords, outre l’aspect publicité directe, est de permettre à l’utilisateur de se fixer un budget journalier pour ses diffusions.

A noter que la distance entre l’internaute et l’établissement sera évidemment prise en compte pour l’affichage des résultats.

 

A cet aspect « outils », on peut décrire d’autres actions spécifiques, qu’il ne faut pas négliger.

Les avis de consommateurs

Google (encore lui) veut positionner en premier les meilleures adresses, les plus populaires ; il portera donc une grande attention aux avis des consommateurs, preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service de qualité.

Plus le nombre d’étoiles sera élevé et les avis positifs, plus l’établissement acquerra de l’importance dans les résultats.

Ne pas délaisser la réponse à ces avis ; vous valoriserez vos clients et les commentaires qu’ils font sur votre établissement.

Les listings locaux

Google (toujours lui) va regarder vos inscriptions dans les annuaires (Pages jaunes, La Poste, annuaires locaux, …) Les informations fiables, complètes et cohérentes que vous y inscrirez seront reprises dans son algorithme. Ici aussi, la pertinence du contenu est importante.

 

 

Pour finir, le côté « responsive » de votre site sera primordial. Dans la tendance nomade d’aujourd’hui, il est courant de faire une recherche locale sur son smartphone, en marchant ou en étant dans le tram.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour définir ou améliorer vos projets de référencement local.

Pour un bon référencement local.
Publié le 2 février 2017
equipe eoxia