Les sites non sécurisés en Http pénalisés par Google à partir de Juillet 2018

Aide & Tutoriels Référencement

Cela fait un moment que Google communique sur la sécurité des sites web, afin que l‘internaute puisse naviguer en toute tranquillité. Les sites non sécurisés en «HTTP» sont moins bien vu que ceux qui sont en « HTTPS ». Avoir un site sécurisé c’est un plus et un critère de mise en confiance pour l’internaute.

 

Le HTTPS obligatoire

C’est officiel, à partir de cet été, Juillet 2018, tous les sites qui ne seront pas en « HTTPS » seront notifiés comme « non sécurisés » pour l’internaute sur Google Chrome. A l’heure où la data est précieuse, un internaute averti des enjeux d’un tel site, ne risque pas de s’y aventurer. Voir l’article sur le Google security blog

Que risquent les sites non sécurisés en http ?

Passé cette date, ceux qui n’auront pas mis à jour leurs protocoles de sécurité, subiront :

  • Une baisse de trafic
  • Une baisse de notoriété
  • Une perte de position dans les résultats de recherche Google
  • Un taux de rebond élevé

Il y a donc tout intérêt à passer en mode « sécurisé » pour éviter ces retombées négatives.

Qu’en est-il de l’expérience utilisateur ?

L’utilisateur tranchera et fera le choix de visiter un site dans les normes. Nous aimons être en sécurité. Pas vous ? Pour l’utilisateur, c’est un critère important de confiance. Cela joue aussi sur la perception qu’il a du site. Du sérieux qui s’en dégage. Et cela passera par ce fameux petit « cadenas vert ».

Il ne vous reste donc que 3 mois, avant d’être pénalisé par Google ! Veillez donc à effectuer ces changements le plus rapidement. Bon…vous avez encore un peu de temps, mais ne tardez pas trop.

 

Le référencement est précieux ! [précieux…précieux…précieux…(voix qui résonne)]

 

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à contacter la personne qui s’occupe de votre site web pour installer votre certificat HTTPS.

Ci contre, voila un aperçu de l’affichage du certificat SSL dans la barre du navigateur.

Pourrait aussi vous intéresser :

HTTPS et SEO

> HTTPS et Site E-commerce

Manuella