Dernière mise à jour le 30 octobre 2018

Seconde journée de formation pour l’équipe de référencement

référencement

L’équipe marketing

Le jeudi 25 octobre, notre équipe référencement et web marketing est retournée assister à une journée formation Google.

Comme lors de la session précédente, Manuella, Cédric et Moi-même avons rejoint Eden et Juliette, également présentes aux sessions de la matinée.

Le rôle du référencement dans la mise en place de sa stratégie digitale

Le sujet ayant été mis en avant était l’importance du SEO, soit du référencement gratuit lorsque l’on détient un site internet. En effet, la première page des résultat génère à elle seule 92 % du trafic.Il est également bon de savoir que Google prend dans son algorithme certains point en compte, tel que :

  • Est ce que le site est responsive (adaptable à tous les devices)
  • Le site est-il HTTPS, soit sécurisé ?
  • Les balises alts sont elles présentes ? (taille des titres)
  • Les mots clés présents sont-ils cohérents avec le contenu de la page ?
  • L’url est-elle pertinente ?
  • Le site n’est-il pas trop long à charger ?

Outre le fait qu’il est nécessaire que les « robots Google » doivent identifier un contenu cohérent et pertinent pour faire apparaître un site internet sur les moteurs de recherche, il est également nécessaire de soigner l’expérience utilisateur afin de gagner en visibilité.

  • Présence d’un fil d’Ariane, qui va emmener cohérence et pertinence dans l’architecture des pages
  • Un contenu pertinent
  • Un site rapide
  • Avoir des titres et descriptions SEO en relation avec le contenu, afin de ne pas induire en erreur les internautes
  • Avoir un certificat SSL, nécessaire pour assurer la fiabilité de son site auprès des internautes
  • Et bien entendu, un contenu de qualité.

Analyse et interprétation des flux obtenus

Afin de mesurer la qualité de ce SEO (et également du SEA), un outil a été développe par Google : Google Analytics. Cet outil rapporte un grand nombre de données concernant les personnes se rendant sur son site internet, nous permettant ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur à partir de ces données.

Les données rapportées sont très nombreuses, aussi, il est nécessaire d’avoir une certaine expertise dans ce domaine afin de pourvoir les interpréter le plus justement possible. Ces données peuvent concerner :

  • Les données démographiques des internautes
  • Les pages et contenus les plus lus … Il est possible de tester deux contenus différents avec A/B testing ou Google Optimize. Il est ici question que confronter deux pages, agencées de différentes manières, afin de tester laquelle fonctionne le mieux, selon l’objectif poursuivi sur celle-ci.
  • … Et ceux générant le plus de départ de la page. Un autre outil est pertinent dans cet exercice : Hotjar. Pour que cet outil fonctionne, il faut tout d’abord copier un script dans le header du site. Cet outil va permettre d’observer les mouvements effectué par la souris des internautes sur les pages du site. Ainsi, il est possible d’observer les boutons les plus cliqué, les contenus créant un faible taux d’engagement etc …
  • Le nombre de conversions effectuées. Une conversion peut être une vente, un formulaire de contact rempli, un lien cliqué … mais attention, toute action ne créé pas forcément une conversion, par exemple, un changement de téléphone ou la fermeture de l’entreprise ne sont pas des données convertissables, les internautes n’ont pas a interagir avec ces infirmations, uniquement à e prendre connaissance.
  • Le trafic et la source de ce trafic

Analyser les résultats des différentes navigation de son site internet est donc important, mais autant faut-il connaître la raison de cette analyse, quel objectif pour quel contenu ?

référencement

Et, outre le fait de respecter un cheminement, il est nécessaire de connaître le résultat que l’on souhaite atteindre. Est-il plutôt cognitif ? conatif ? affectueux ?

Voici un exemple de questions à ce poser :

référencement

Pour conclure, la mise en place ainsi que la poursuite d’une stratégie digitale est un travail fastidieux et de longue haleine. Beaucoup de méthodes et astuces nous sont aujourd’hui disponible, à condition d’avoir le temps, les connaissances et l’envie nécessaire à la réalisation de ce travail. Si ces 3 facteurs ne sont pas regroupés, il sera difficile de mener à bien sa stratégie seul, il sera en effet préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Formation Google pour l’équipe référencement d’Eoxia
Publié le 30 octobre 2018
Camille