Les Ateliers numériques Google à Montpellier

Blog de l'équipe Formation Référencement Référencement naturel SEO

L’équipe de référencement et marketing aux ateliers numériques de Google

référencement
L’équipe référencement / marketing d’Eoxia

Ce mardi, une partie de l’équipe d’Eoxia s’est rendue aux ateliers numériques de Google. Ces ateliers visent à donner clés, outils et conseils pour augmenter son référencement.

Le matin, Eden et Juliette ont assisté à la formation Google My Business. Puis, l’après midi, Manuella, Cédric et moi-même les avons rejoints afin d’assister à une formation plus poussée sur les outils de Google.

La formation s’est divisée en plusieurs parties.

La compréhension et l’analyse de son marché, puis la définition de ses objectifs et du périmètre de son projet. Puis, nous avons identifié les outils et leviers disponibles pour enfin maitriser et analyser son ROI (retour sur investissement).

Les différents outils

Cet atelier numérique nous a permis de nous remémorer les outils proposés par Google en terme de référencement, mais aussi d’en découvrir.

  • Google Trends : qui permet d’avoir une idée de la pertinence d’un mot clé. Est-il beaucoup recherché, les internautes maitrisent-ils réellement les termes techniques. Par exemple, si vous détenez un centre équestre, est-il plus judicieux de détailler votre activité sous le mot clé CSO ou saut d’obstacle ?
  • Customer barometers with Google : un outil qui permet de se procurer des résultats d’enquêtes. Utile, si le nombre de répondants est conséquent. Si le terme ou le centre d’intérêt est trop restreint, l’outil peut ne pas être très performant.
  • Google forms : outil pour créer des formulaires. Utile pour évaluer la satisfaction de sa clientèle. Dommage que l’on ne puisse croiser les résultats.
  • Google Adwords : Grand classique, permet de créer sa publicité en ligne. Pertinent si la cible visée est bien celle touchée. Attention néanmoins au coût possiblement important de l’outil. Il est également très important de savoir analyser les retombées de ses campagnes, par exemple grâce à l’outil Google Analytics.
  • Google Analytics : Cet outil, donc, permet d’analyser le flux de son site internet, de ses campagnes ou de mettre en place des tracking sur les actions de conversions. Néanmoins, cet outil, très performant, nécessite une certaine expertise afin interpréter au plus juste les résultats obtenus.

Nous avons également découvert deux outils :

  • UberSuggest : qui permet de calculer la volumétrie d’un mot clé. S’il est beaucoup recherché, si le marché est concurrentiel ou non et permet d’évaluer le coût de la publicité sur celui-ci. Plus un mot clé sera concurrentiel, plus la possibilité de se référencer dessus sera difficile.
  • Answer the public : outil pratique pour identifier les questions en relation avec un mot clé choisi. Cela est utile, lorsque l’on se trouve face à une page blanche, pour l’aide à l’inspiration.

Adapter le contenu au support de diffusion

Pour identifier les outils et leviers, un seul mot d’ordre afin d’optimiser son référencement : définition d’un objectif et mise en place d’actions cohérentes. Pour ce faire, une multitude d’outils s’offrent à chacun :

référencement
Adapter son contenu à son support de diffusion
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, YouTube …) Un seul mot d’ordre dans sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux : un contenu pertinent, varié et propre à chaque réseau social, choisir ses réseaux sociaux en adéquation avec l’activité de l’entreprise. Il est également nécessaire d’actualiser son contenu aux tendances. Aujourd’hui le contenu vidéo est le plus cliqué. Les internautes préfèrent visionner du contenu vidéo que du contenu écrit.
  • Liens sponsorisés
  • Publicités sponsorisées (Google adwords, Facebook, YouTube …)
  • Messaging, envoie de SMS, e-mailing …)
  • SEO. Incontournable, gratuit, mais pertinent. Le référencement est indispensable si l’on souhaite implanter son activité sur le web.

Le référencement reste néanmoins un art à maîtriser si l’on veut qu’il soit pertinent.  Celui-ci doit être adapté à chaque activité et à sa spécificité.

Camille
Web marketing & Assistante de Direction - Passionnée d'équitation et de voyages