L’histoire et l’évolution de la recherche payée

L’histoire et l’évolution de la recherche payée

La recherche payée a parcouru un long chemin depuis son «officielle» inauguration en 1996. Bien sûr, la payée s’est présentée dans divers formats, depuis de nombreux prestataires sont venus, partis, ont acheté un autre. Vous retrouvez de nombreux liens vers des sites explicatifs sur les évolutions de la recherche depuis 1945…

À Eoxia nous nous efforçons d’être les plus didactiques possibles dans l’accompagnement des campagnes de recherche payée. Nous nous formons régulièrement afin de suivre les évolutions au fil du temps. Nous tachons de répondre simplement aux questions de nos clients en référencement payant.

Google a-t-il toujours eu la plus grande part de marché ?  Comment a évolué le niveau de qualité ?  Qui fut le premier à offrir l’inclusion payante ? Voilà pour les questions d’histoire, mais très rapidement on nous interroge sur des point plus précis et importants tels que :

Landing Page Pertinence – désigne la façon dont Google détermine la cohérence entre la recherche de l’internaute et le résultat présenté de l’annonceur.

CPM (coût par mille) – Certains formats publicitaires utilisent encore CPM comme une métrique pour la charge des annonceurs. Essentiellement, il s’agit du coût pour 1000 impressions. Donc, quel que soit le nombre de clic que l’annonceur reçoit, ils auront à payer pour le nombre de fois que leur annonce est servie / affichée.

CTR (Click Through Rate) – Il est calculé en divisant le nombre de clics reçus par le nombre d’impressions. Un CTR élevé peut être une indication de la pertinence des annonces.

CPC (coût par clic) – Désigne le prix qu’un annonceur paie pour chaque clic, ils reçoivent la suite d’une recherche des utilisateurs.

Historique du compte – L’historique de vos campagnes est une combinaison des clics, coûts, CTR et tous les autres facteurs de performance relatifs à votre compte à partir de la date du jour auquel le compte a été créé sur Google Adwords.

Landing Page Load-temps – Il s’agit du temps nécessaire pour que la page Web charge à la suite d’un clic sur une annonce de recherche payée.

D’autres facteurs de pertinence – Il existe d’autres facteurs de pertinence qui ont des impacts sur la qualité d’un Score publicitaire. Il s’agit notamment de la pertinence des annonces, la pertinence des mots clés et la pertinence de domaine.

Si vous avez aimé ce post, vous pouvez visiter l’histoire et l’évolution de la SEO et/ou sur l’histoire des moteurs de recherche

Références

Bien que les références en la matière soit nombreuses pour les énumérer individuellement, en voici quelques-unes qui ont été particulièrement perspicaces.

–           Google Entreprise Jalons page

–           Google Adwords blog

–           Aaron Wall – Un rapport complet sur l’histoire des moteurs de recherche

Histoire de la recherche payee
Publié le 24 juin 2011
Cédric Reynaud